Aujourd’hui, le graphiste est amené à concevoir des projets sur support numérique et à réaliser des maquettes de sites web. Un professionnel qui possède ce type de compétences liées à la création digitale est donc très recherché. C’est la raison pour laquelle nous proposons aux étudiants de cette filière intéressés par les médias interactifs de se spécialiser en fin de parcours avec un Master en direction artistique option design. La formation prépare à l’obtention d’un diplôme Chef de projet en Webdesign.
EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE WEBDESIGNER ?
À la fois artiste et informaticien, le webdesigner est capable de réaliser une interface web ergonomique et un design adapté au contenu d'un site Internet donné. Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie…). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site. C’est
un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs de marketing et de communication, et ceux du public visé… De plus, Internet comporte des contraintes spécifiques à prendre en compte : par exemple, les temps de téléchargement trop lents qui peuvent décourager les internautes. Le webdesigner doit maîtriser les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator, InDesign…) et connaître les règles de l'ergonomie pour capter l’attention des visiteurs. Il peut travailler pour un studio de création de sites Internet, le service communication d'une entreprise, ou à son compte.
JE TELECHARGE LA BROCHURE
OBJECTIF DE LA FORMATION
Le webdesign est le graphiste du numérique. Il conçoit l’identité visuelle, le design et l’ergonomie d’un site web, en élabore l’architecture, imagine les scenarii d’usage et d’interactivité. Il intègre l’ensemble des éléments grâce à sa bonne connaissance des éditeurs de codes et adapte sa conception graphique à l’ensemble des supports disponibles : ordinateurs, tablettes, smartphone…
La formation Webdesigner permet aux étudiants d’acquérir les moyens, aux travers d’exercices et de projet transversaux (conception et réalisation webdesign, e-commerce, webdocumentaire… ), d’analyser la demande et les besoins du client, de respecter le cahier des charges en examinant la conception globale de sites, en fonction de la commande. Ils apprennent ainsi la gestion, la présentation et l’organisation nécessaires à la validation de chaque étape d’élaboration d’un projet de webdesign, tout en maîtrisant les outils graphiques et d’intégration multimédia (logiciels graphiques appliqués au web, éditeurs de code, CMS, montage vidéo…).
COMPÉTENCES ACQUISES À L’ISSUE DE LA FORMATION
Le webdesigner doit tout à la fois être autonome, réactif et rapide et savoir, dans le même temps, travailler en équipe sans redouter les remises en question et les critiques. Accompagnée d’une méthodologie rigoureuse et de connaissances techniques certaines, la créativité – surtout graphique et visuelle – est au cœur des compétences d’un webdesigner. A la fois artiste et informaticien, le webdesigner est capable de réaliser une interface web ergonomique et un design adapté au contenu d’un site Internet donné. A l’issue de la formation, en tant que webdesigner, vous serez capable de :
1. Comprendre les langages du web, certaines formes de codage et
l’environnement informatique. Vous aurez acquis de solides connaissances en
informatique.
2. Maitriser les outils de la Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign,
Première Pro, After effect…)
3. Travailler en cohérence et en équipe, ne pas vous éparpiller et savoir vous
démarquer pour créer votre propre identité graphique.
4. Développer un sens esthétique, être au fait des dernières tendances et rester
à la pointe de l’actualité.
5. Optimiser votre travail, être organisé et classer vos dossiers.
6. Posséder un 6 ème sens du design, développer votre intuition pour concilier la technique et l’esthétique.
POURSUITE D’ÉTUDES
JE TELECHARGE LA BROCHURE
Le Bachelor en création et Webdesign délivre un diplôme qui vous prépare à
intégrer le marché du travail dès Bac+3. Si vous souhaitez poursuivre vos études pour vous spécialiser et atteindre un plus haut niveau de responsabilités, il vous est possible de d’intégrer l’un des Mastères de la Digital Business School, en particulier le Mastère en Direction Artistique & UX design ou le Master en Transformation digitale (sous réserve de l’obtention du titre et d’un entretien de motivation).
VERS QUELS MÉTIERS ?
Avec la formation Bachelor Création & Webdesign vous serez amené à exercer
principalement les métiers suivants :
- Webdesigner
- UX/UI Designer
- Motion designer
- Directeur.rice artistique
- Product designer
- Concepteur.rice rédacteur.rice
- Game designer
- Narrative designer
- Directeur de studio de création
- 3D modeler
- Directeur de la photographie
- Réalisateur.rice animé
UN TITRE CERTIFIÉ ET RECONNU PAR L’ÉTAT
Au terme du cursus, la formation Bachelor Création & Webdesign est sanctionnée par un titre de Chef de projet création & webdesign dont le diplôme est reconnu par l’État.
Accord de l’habilitation à fonder et de l’autorisation à ouvrir un établissement
d’enseignement supérieur n°000823/MESRSTT/CAB-M du 25/11/2019, arrêté
n°000002 du 8/02/2009.
A PROPOS DU BACHELOR CRÉATION WEBDESIGN
- Le taux d’;obtention de la certification pour le du Bachelor Création &Webdesign est de 85%.
- Les étudiants du Bachelor Création & Webdesign donnent une note de 4,5/5 aux contenus pédagogiques de leur formation.
- DBS s’appuie sur un réseau de près de 300 entreprises partenaires, avec
lesquelles l’école développe des relations privilégiées et régulières :
recrutement de stagiaires et alternants, participation aux journées entreprises, présentations entreprises dédiées, …
A L’INTERNATIONAL
DBS est partenaire de la Digital Business School France et possède aussi de solides partenariats à l’international avec plusieurs marques dans le domaine du numérique.